Au niveau du secteur de l’éducation, le nombre de filières existants ne cesse de s’accroître. Sciences politiques, Médecine, Droit… sont accessibles à tous les étudiants. Cependant, afin d’aider les jeunes à mieux choisir leur filière, un conseiller d’orientation est formé par les établissements scolaires.
Que fait le conseiller d’orientation ?
D’après ses expériences pédagogiques et ses formations professionnelles, le conseiller d’orientation informe chaque étudiant sur les divers emplois qui peuvent lui correspondre. En effet, selon son profil, ses compétences et ses talents personnels, chaque individu peut être destiné à bien cerner un métier quelconque. En tant que Coordinateur de services d’emplois pour étudiants, il est à l’écoute de ces derniers afin de comprendre leur objectif et de fournir par la suite les aides nécessaires pour l’accomplissement de leur projet.
Les stratégies du conseiller d’orientation
Pour que l’étudiant puisse décrocher le métier de ses rêves, le conseiller se doit d’adopter diverses stratégies d’enseignements qui visent à améliorer la personnalité et les capacités professionnelles de l’étudiant. Ce professionnel propose alors des activités particulières qui ont pour but de mieux développer l’aisance relationnelle et d’augmenter les aptitudes intellectuelles. Il s’agit de conseils pour gérer les stress, prendre confiance en soi et faciliter les prises de décision. Concernant les études, le conseiller d’orientation donne des formations liées aux perfectionnements des connaissances.
Comparaison entre un conseiller d’orientation public et un conseiller d’orientation privé
Étant en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le conseiller d’orientation public travail généralement au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation où il reçoit en permanence plusieurs jeunes en une journée. En parallèle, ce conseiller est aussi en charge de deux à trois établissements scolaires au minimum. Dans ces lieux, il assure le rôle de conseiller d’orientation, mais aussi le rôle de psychologue pour les élèves qui présente des difficultés relationnelles. En réalisant de multiples tâches, il ne dispose que de peu de temps à consacrer pour un étudiant, 15 minutes seulement. Ceci délimite considérablement leurs champs d’action. Contrairement à lui, le conseiller d’orientation privé offre un suivi sur le long terme. En plus de l’accompagnement scolaire, il garantit également l’orientation : les études universitaires et la recherche d’emploi. Leur spécificité se démarque par leur grande disponibilité au cours de laquelle il peut prendre le temps de bien connaître son élève pour analyser ses performances ainsi que sa progression.
Choisir un métier est loin d’être une chose facile. Les conseillers d’orientation ont donc suivi des formations académiques et professionnelles pour bien assurer leur rôle de guide pour les personnes et étudiants qui sont à la recherche de leur futur emploi.