Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

L’investissement en résidence étudiante est décrit comme étant un investissement de longue durée, très rentable qui propose une fiscalité attractive et compétitive. Les résidences étudiantes sont des résidences services conçues spécialement pour les étudiants. Elles comptent habituellement 80 à 120 logements disposant chacun d’une salle d’eau, d’une kitchenette, d’un bureau, d’un lit, etc. Elles proposent différents services tels qu’un bureau d’accueil, une laverie, une connexion internet gratuite, le petit déjeuner, le ménage…

Que faut-il savoir sur les résidences étudiantes ?

Une résidence étudiante est un ensemble d’appartements meublés situées à proximité des universités, des commerces et des transports en commun. Elle est principalement destinée aux étudiants et propose des logements fonctionnels et équipés. Les résidences étudiantes offrent différentes prestations :

–          Le nettoyage régulier des locaux

–          L’accueil

–          La fourniture de linge de maison

–          Le petit déjeuner

Pour qu’une résidence services possède le statut de « résidence étudiante », il faut qu’elle soit occupée par 70% d’étudiants au minimum. Un individu est considéré comme étant un étudiant si :

–          Il est inscrit dans une grande école, dans un établissement d’enseignement supérieur ou secondaire, dans une classe préparatoire ou dans une école technique supérieure

–          Il effectue un stage de fin d’études rémunéré ou non

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Le marché des résidences étudiantes est en plein essor. La demande est constamment supérieure à l’offre. Comme pour toutes les résidences services, les résidences étudiantes sont gérées par un exploitant. L’investissement en résidence étudiante est idéal pour ceux qui ne désirent pas s’occuper de la gestion de leur bien. Les loyers sont versés au propriétaire tous les trimestres.

Investir dans une résidence étudiante permet l’obtention du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut permet de bénéficier de multiples avantages fiscaux :

–          La possibilité d’opter pour un achat en loi Censi-Bouvard

–          La déduction de nombreuses charges de ses revenus locatifs

–          La possibilité d’amortir son bien en adoptant le régime réel d’imposition

–          La déduction de 100% des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature (BIC)

–          Une réduction d’impôts de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 € investis

–          La déduction de 100% des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature (BIC)

Comment investir dans une résidence étudiante ?

Le moyen le plus sûr pour investir dans une résidence étudiante est de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller sur les critères primordiaux comme la qualité du gestionnaire, la localisation, la qualité du bâtiment, etc. Après l’achat, il faudra contracter un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. Il est important de bien choisir le gestionnaire de la résidence. Les gestionnaires qui proposent un taux de rendement très élevé sont à éviter. Cette attitude peut cacher un risque accru et entrainer une situation financière compliquée.

1 commentaire

  1. JeremySteel

    are you struggling to get comments on your blog?

Les commentaires sont fermés.