Que ce soit dans une école publique ou privée, chaque élève mérite une bonne éducation, encadrée par une équipe pédagogique compétente. Pour favoriser la réussite scolaire, des outils pédagogiques ont été développés en ligne. Ils s’adressent aussi bien aux élèves qu’aux personnels enseignants. Chaque cycle de l’enseignement en profite d’ailleurs. Pour simplifier l’apprentissage, voici une liste des meilleurs outils digitaux dédiés à l’éducation nationale.
Google classroom : une solution globale pour les professeurs
Comme son nom l’indique, cette application permet aux élèves et aux professeurs d’écoles de mieux collaborer, que ce soit en salle de classe ou à la maison. Des supports de cours peuvent être mis en ligne. Les élèves en prendront ainsi connaissance à tout moment. En outre, Google classroom donne une nouvelle dimension aux évaluations. L’enseignant peut poster un fichier en ligne modifiable que les élèves rempliront.
Ensuite, il pourra les corriger et laisser des notes vis-à-vis des réponses fournies. Il peut aussi par exemple y placer des liens vers des pages éducatives s’il constate qu’un élève a des difficultés scolaires.
Tacit élève : un logiciel pour aider la compréhension écrite
Tacit élève est un service payant dont l’objectif est la compréhension du texte grâce à une mise en œuvre conduite. Différents types d’exercices sont proposés aux élèves, selon leur niveau. Ce logiciel libre permet aux écoliers d’améliorer les méthodes de lecture-compréhension du vocabulaire. Ils seront ainsi en mesure de faire la différenciation entre les liens logiques et chronologiques, de formuler des hypothèses ou encore d’interpréter les indices implicites et explicites. Visitez http://www.changeonslecole.org/tacit-eleve/ pour en savoir plus sur Tacit élève.
Cette plateforme d’évaluation permet donc de remédier aux difficultés des élèves d’une école sur la lecture. Selon leur niveau et grâce à la différenciation pédagogique, ils pourront tous progresser à leur rythme. Ce logiciel est donc idéal pour aider les élèves qui ont un niveau de compréhension assez faible. Il donne l’occasion au professeur des écoles maternelles et élémentaires, l’occasion de construire des stratégies de lecture pour aider à la compréhension des textes.
Quizlet : un outil de révision idéal
Cet outil ludique fonctionne comme un QCM. Il se base sur un système de fiches sur lequel des questions sont associées à différentes réponses. Un suivi des élèves est intégré dans le logiciel. En effet, Quizlet peut reconnaître les sujets que les élèves des écoles élémentaires maîtrisent le moins. Ensuite, il leur proposera plus de questions relatives à ce sujet jusqu’à ce qu’ils progressent. Avec le mode « live », les instituteurs peuvent également s’en servir pour motiver chaque enfant en classe.
Khan Academy : une plateforme gratuite pour tous les apprenants
Cet outil propose des cours en ligne pour tous les élèves, allant de l’école maternelle à l’université, en passant par l’école élémentaire. Les parents d’élève et les éducateurs peuvent aussi en tirer profit. Pour les parents, posséder un compte leur permet de mieux connaître les programmes et les rythmes scolaires de leurs enfants. Ils pourront ainsi les aider à la résolution des problèmes.
Pour les enseignantes, l’outil leur permet de suivre les résultats de leurs élèves dans chaque classe grâce à un tableau de bord. Ainsi, il sera plus facile de connaître le niveau des classes de l’école. Khan Academy fait partie des logiciels interactifs et des solutions intelligentes spécialisées pour les établissements scolaires.
ClassDojo : un outil pour encourager la participation en classe
Grâce à ClassDojo, les différents acteurs de l’enseignement participent à l’éducation : les professeurs, les élèves, les parents et le personnel administratif. L’outil propose différentes fonctionnalités pour l’enfance-jeunesse. Chaque élève possède son propre profil que les enseignants notent au fur et à mesure. Des points lui sont attribués ou retirés selon son comportement durant le temps scolaire.